Longtemps dans l'incertitude en raison du contexte sanitaire, le festival « Clair de rue et Clair de Nuit » se tiendra bien fin juillet à Itterswiller et à Valff. Présentation et programmation !

Créé en 2000 pour mettre en valeur le territoire, le festival Clair de Nuit sillonne chaque été les communes du Pays de Barr. Il y a deux ans, le festival a fêté sa 20e édition avec plus de 11 000 festivaliers sur deux week-ends. Mise en pause imposée en 2020 par la pandémie, le festival revient avec une nouvelle formule :

  • Clair de Rue, un événement autour des arts de rue le dimanche 25 juillet de 15h à 20h à Itterswiller
  • Clair de Nuit, des concerts le vendredi 30, samedi 31 juillet et dimanche 1er août à Valff

Ces événements gratuits sont à l’initiative de la Communauté de Communes du Pays de Barr avec pour objectif la culture pour tous, en plein air, dans nos villages !

Une édition 2021 attendue

Pour le retour du festival, les organisateurs ont prévu les choses en grand, tout en devant respecter les contraintes sanitaires.

De Valva à Valff : malgré les incertitudes liées au contexte sanitaire, vous avez choisi de maintenir le festival ?

Festival Clair de Nuit : Avec le déconfinement et la reprise progressive des événements culturels, on a plus que jamais besoin de passer de bons moments ! C'est pourquoi, d'un commun accord avec Claude HAULLER, Président de la Communauté de Communes, Marièle COLAS SCHOLLY, Vice-Présidente en charge de la promotion et l'attractivité du territoire, Messieurs KIEFFER et LUTZ, Maires d'Itterswiller et Valff, ainsi que leurs adjoints, nous avons souhaité maintenir le festival en mettant en place un protocole sanitaire.

Après l'absence de festival en 2020, la programmation retenue va faire la part belle au spectacle entre artistes locaux et nationaux

Le festival Clair de Rue et Clair de Nuit est un événement à double dimension avec une programmation riche et variée. Pour cette première édition, Clair de Rue décline le temps d’un après-midi une programmation 100 % locale avec des spectacles en tout genre : humour, magie, jonglage, contes, etc. Vous aurez l’embarras du choix. Tout au long de l’après-midi, des activités vous seront proposées par les services de la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme du Pays de Barr. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Clair de Nuit, c'est trois soirs de concerts où alterneront artistes locaux et nationaux et où se mêleront jazz, soul, blues swing, rock, pop électro, chanson française ou encore musiques du monde.

Pour marquer le retour du festival, un artiste majeur sera derrière le micro en la personne de Michael JONES !

Michael JONES nous fait l’honneur d’être des nôtres pour cette nouvelle édition et c’est un grand plaisir pour la Communauté de Communes de l’accueillir ! Depuis l’inoubliable « Je te donne », Michael JONES n’a pas quitté le cœur du grand public français ; l’ensemble de son œuvre a d’ailleurs été célébré par une Guitare d’Or en 2008. Il a participé aux albums de nombreux artistes tels que Jean-Jacques GOLDMAN, Johnny HALLYDAY ou Joe COCKER en tant que musicien ou auteur. Enfin, il a parcouru les scènes du monde entier parfois aux côtés de Céline DION, Phil COLLINS ou encore Christopher CROSS. En janvier 2017 est sorti l’album « Au Tour De » qui retrace l’ensemble de son parcours durant lequel il a vendu près de 5 millions d’albums. Ce concert sera l’occasion de vous emmener « Au Tour De » cette belle carrière allant des derniers titres solo de Michael aux airs de GOLDMANN et du trio FREDERICKS / GOLDMAN / JONES relevés d’une touche rock’n roll signée JONES. Sur scène, il est accompagné de Christophe BOSCH, Pierre-Etienne, Michelin et Jacky MASCAREL. Riches d’expériences très variées, ils vous feront chanter, danser, rire et peut-être même pleurer ... de joie !

Le Covid étant toujours présent, faut t-il s'attendre à des contraintes sanitaires particulières ?

Oui, le nombre de places disponibles pour profiter des concerts et spectacles sera limité. Pour Clair de Rue, les 4 spectacles en fixe proposés sont soumis à une jauge et nécessitent le retrait d’un ticket au stand du Pays de Barr. Celui-ci vous sera demandé à l’entrée de ces spectacles. Pour le reste de la manifestation, vous pourrez vous déplacer librement en respectant les consignes sanitaires en vigueur.

Pour Clair de Nuit, une jauge maximale d’accueil du public a été définie. Pour assister aux concerts de Clair de Nuit, il est nécessaire de réserver votre place sur www.clairdenuit.fr/reservation. Nous invitons tous les visiteurs à nous suivre pour disposer des dernières informations et modalités pratiques sur www.clairdenuit.fr et sur Facebook.

Un dernier mot à l'attention des futurs spectateurs ?

Clair de Rue et Clair de Nuit sont portés par la Communauté de Communes et sont co-organisés avec les deux communes hôtes. L'organisation d'un festival dans un contexte aussi complexe est un réel défi, nous comptons donc sur le savoir-vivre de tous pour que le festival se déroule dans les meilleures conditions qui soient. Alors, c'est avec impatience que nous vous donnons rendez-vous :

  • Le 25 juillet dès 15h00 à Itterswiller pour Clair de Rue
  • Les 30, 31 juillet et 1er août à Valff pour Clair de Nuit

Merci à Lucile pour sa disponibilité !

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris