Imprimer

 

La Chorale au Mont Sainte-Odile en 1974

Nous reproduisons ci-après quelques extraits de compte-rendu fait sur l'activité de la chorale paroissiale de Valff et publiés dans la revue « Horizon-Neuf », sans oublier les archives d'Antoine MULLER.

1970 

La Chorale au Mont Ste Odile le 11 mars 1970

Composition :

1971

Jeudi, le 27 janvier 1971, la chorale a tenu au foyer son assemblée générale annuelle, en présence de la majorité des membres. Elle fut présidée par Joseph HIRTZ, Président et Monsieur l'Abbé HOLTZMANN. Apres l'ouverture de l'assemblée, Antoine MULLER donna lecture du bilan financier, qui fut accepté par les membres présents. Malgré les dépenses effectuées pour l'acquisition du mini-chapiteau, la balance présente encore un actif permettant d'envisager une excursion pour 1971. Le même orateur évoqua également les activités de l'année écoulée. Entre autres, nous pouvons citer la rencontre cantonale des chorales au Mont Sainte-Odile, le pèlerinage à la grotte d'Avolsheim, la participation aux fêtes religieuses. Cette armée, la fête Sainte Cécile fut très solennelle par la remise de médailles et diplômes à quelques-uns de ses membres. Notons aussi le deuil qui a frappe la chorale par la mort de Mademoiselle Denise ROHMER, victime d'un accident tragique. La chorale compte actuellement 36 membres, dont 16 filles. Ensuite, sur proposition faite, le Comité a été complété par les membres suivants : Jacques ROBERT, Bernadette SAAS et Anna SCHAETZEL. Le nouveau comité se compose comme suit :

Messieurs l'Abbé HOLTZMANN et Pierre ROSFELDER s'adressaient également de leur part aux membres de la chorale en les encourageant à travailler pour la constante animation de la paroisse, spécialement en participant par leurs chants aux offices religieux. La chorale s'intéresse beaucoup au recrutement de jeunes désirant agrandir notre choeur. Cette assemblée se termina dans une donne ambiance.

Samedi, le 20 novembre, les membres de la chorale ont fêté dignement leur patronne Ste Cécile. A cette occasion, les chantres se sont groupes au fond du choeur. Dans son homélie, Monsieur l'Abbé HOLTZMANN souligna le rôle important qu'incombe aux membres l'animation de la messe. Pendant cette messe, la chorale a interprété quelques motets à voix mixtes. Cette solennité a été close par le chant « Grosser Gott ». Comme de coutume, la chorale s'est réunie au foyer pour le dîner traditionnel. C'était dans un esprit de franche camaraderie que l'on se quitta aux premières heures du lendemain.

1973

Les membres de la chorale se sont réunis au foyer jeudi le 11 janvier en assemblée générale. Celle-ci fut présidée par Joseph HIRTZ qui souhaita la bienvenue aux membres, et salua Monsieur l'Abbé HOLTZMANN. Le compte-rendu des activités fut présenté par Bernadette SAAS. D'après ce rapport les membres de la chorale assisté pendant l'année à 29 répétitions. D'autre part, la chorale a également participé à une réunion cantonale qui eut lieu au Mont Ste Odile. La fête des vendanges a eu un beau succès. La chorale compte actuellement 42 membres, dont 26 jeunes filles et 16 chantres. Ensuite Antoine MULLER donna lecture de la situation financière pour laquelle l'assemblée donna son approbation. Antoine MULLER souhaita se libérer des fonctions de trésorier de la chorale. L'assemblée l'accepta et sur proposition désigna Gérard SIMON comme nouveau trésorier. Messieurs Albert et François ROSFELDER sont nommes assesseurs. Le Président proposa aux membres de faire cette année une excursion dont la date a été fixée à début mai. Le programme de la sortie reste encore à définir.

Samedi 1er décembre 1973, les membres de la Chorale ont fêté leur patronne, Ste Cécile. Une messe dite à la mémoire des membres défunts a été célébrée par Monsieur l'Abbé SCHWARTZ. Dans son homélie, l'Abbé souligna le rôle important qu'incombe aux membres de la chorale l'animation de la messe en les remerciant pour leur dévouement au service de la paroisse et de l'Eglise. La Chorale, sous la direction de Pierre ROSFELDER, rehaussa l'office religieux en interprétant différents motets à voix mixtes. Cette solennité a été close par le chant « Wenn ich ein Glöcklein wäre ». Après la messe, les membres se retrouvèrent au foyer culturel où une table bien garnie les attendait. La soirée se passa dans une très bonne ambiance et était placée sous le signe du chant.

1974

 

Journée d'étude de chant choral au Mont Ste Odile

Composition :

La réunion cantonale est un point important dans le programme de vie des chorales paroissiales. Cette rencontre constitue un lien puissant et efficace d'esprit fraternel et communautaire entre les différentes chorales. La Chorale Ste Cécile de Valff a donc participé à cette journée du 10 mars 1974 au Mont Sainte-Odile. Dans son allocution de bienvenue, Monsieur l'Abbé GEISSLER essaya de définir le rôle de la Chorale, qui doit avoir des relations avec le prêtre et l'Union Sainte-Cécile. Le devoir d'une chorale consiste toujours à animer, par la participation et les chants, les cérémonies liturgiques. La Chorale paroissiale est au service de la prière communautaire. Certes, un effort personnel de chacun est indispensable pour arriver là où par le travail commun, nous puissions faire preuve de notre bonne volonté. A 16h00, les chorales se sont retrouvées pour une célébration eucharistique. Dans son homélie, Monsieur le Doyen LAPP releva avec plaisir les résultats atteints. Tous les participants rentrèrent avec cette conviction profonde d'être au service de la plus belle des causes paroissiales et religieuses.

1975

Ce dimanche 31 août 1975, la Chorale Ste Cécile entreprit sa sortie annuelle. Environ 50 personnes prirent place le matin à 6h30 dans un car très confortable en direction de Wangenbourg, Obersteigen, Dabo où l'on s'arrêta pour le casse-croûte et visiter la Chapelle St. Léon. Une fois, la faim matinale apaisée, l'on continua le trajet jusqu'à Artzwiller - St. Louis pour la visite du plan incliné transversal du canal de la Marne au Rhin. Cet ouvrage remplace 17 écluses se succédant sur environ 40 km, trajet qui demandait une journée de navigation, ce qui le réduit à 20 min. Ensuite, l'on traversa le « Rehtahl » et c'est à Biberkirch qu'un repas copieux rassasia nos excursionnistes. L'après-midi, un divertissement fort amusant permit aux participants de se délasser : le petit train forestier d'Abreschwiller les promena sur un itinéraire pittoresque de 5 km à travers les forets de sapins. Puis le voyage se poursuivit par le Col du Donon jusqu'à Schwartzbach à l'Auberge de la Bruche où l'on observa le dernier arrêt sous la forme d'un plat froid. Après le dîner, tous les excursionnistes ont été invités à la danse aux sons de l'orchestre formé par Josy S. et Fabrice W. qui ont assuré une animation musicale très agréable. Enfin, bien heureux de cette journée de détente, les voyageurs revinrent au pays natal vers minuit.

La Chorale à l'église St Grégoire sur invitation de l'Abbé HOLTZMANN

1976

Samedi soir, le 22 novembre 1976, une nombreuse assistance remplissait l'église paroissiale pour s'unir à la prière chantante à l'occasion de la solennité de la fête Ste Cécile. Sous la direction de Pierre ROSFELDER, la chorale interpréta avec une grande maîtrise quelques motets pour rehausser cette fête. Monsieur l'Abbé SCHAWARTZ souligne dans son homélie le rôle important qu'incombe aux membres de la chorale dans l'animation de la célébration eucharistique. A la communion toute la chorale s'avançait vers l'autel et ensuite entonna le chant « Christ roi du monde ». Avec le chant « O Maria, im Rosengarten » se termina cette solennité qui fût pour l'assistance très harmonieuse. Comme de coutume, les membres de la Chorale se retrouvaient après au foyer culturel pour le dîner de la Ste Cécile. Ont également assisté l'Abbé SCHWARTZ, le Maire HALMENSCHALGER, l'adjoint SCHMITT ainsi que les épouses des chantres. Cette soirée, agréable et de bonne humeur passait trop vite et avec peine on se séparait dans une heure bien avancée.

1977

Le dimanche 14 novembre 1976, la chorale Ste Cécile et la paroisse d'Obernai s'étaient fait un plaisir d'accueillir les chorales de Bernardswiller, Niedernai, Meistratzheim, Krautergersheim, Innenheim et Valff pour une rencontre cantonale. Dès 8h30 débuta la répétition commune plaçée sous la direction de l'Abbé GRASSER. A 10h45 les choristes se sont retrouvés pour la célébration eucharistique. Après l'office, les membres des différentes chorales ont été conviés à un vin d'honneur servi par la chorale d'Obernai. La prochaine rencontre cantonale aura lieu le 6 novembre 1977 à Krautergersheim.

Samedi 20 novembre 1976, la chorale Ste Cécile a fêté avec ferveur sa patronne. La grand'messe a été rehaussée par des chants à quatre voix mixtes dirigés par Pierre ROSFELDER, directeur et organiste. Dans son homélie, l'Abbé SCHWARTZ remercie les Céciliens pour la peine qu'ils ne ménagent pas tout au long de l'année afin de rehausser les cérémonies religieuses. Le chant final « Ich will den Namen Gottes loben » impressionna l'assistance. Comme de coutume, après la messe, les choristes se sont rendus au foyer culturel pour le dîner traditionnel. C'est dans une ambiance de franche amitié et de gaieté que se passa la soirée.

Affichages : 891