Confirmation par Monseigneur WEBER le 27 avril 1964. Paul VOEGEL, Louis JOST, Eugène PETER, Joseph HIRTZ, Antoine MULLER, Paul SAAS et Joseph FREYDER

Nous reproduisons ci-après quelques extraits de compte-rendu fait sur l'activité de la chorale paroissiale de Valff et publiés dans la revue « Horizon-Neuf », sans oublier les archives d'Antoine MULLER.

1963

Installation de l'Abbé HOLTZMANN le 15 décembre 1963. Paul SAAS, Antoine MULLER, Pierre et Paul ROSFELDER,  Eugène PETER, Joseph FREYDER, Joseph HIRTZ, Paul VOEGEL, Jacques ROBERT et Antoine SCHAETZEL

1964

Confirmation par Monseigneur WEBER le 27 avril 1964. Paul VOEGEL, Louis JOST, Antoine SCHAETZEL, Joseph HIRTZ, Jospeh FREYDER, Paul SAAS, Eugène PETER, Antoine MULLER, Pierre et François ROSFELDER

 

1964

Notre chorale d'église revient sur son travail cette année. L'acquisition de nouveaux membres a permis au choral de promouvoir l'activité. Après des répétitions minutieuses, elle a réussi à présenter une messe en do majeur nouvellement inscrite le jour du patron, dont les paroissiens se souviennent encore très bien. La garden-party du 24 mai, qui s'est déroulée dans des conditions météorologiques favorables, a été un grand succès pour nos chanteurs. Le chœur de l'église a fait de son mieux lors de la réunion cantonale des chanteurs à Krautergersheim. Cela a été confirmé par l'Abbé KIRCHHOFFER dans la critique suivante avec le chef d'orchestre. Pendant l'été, le choral a participé à tous les festivals, organisés par les associations locales. L'excursion de cette année l'a emmenée à Mariastein. Mentionnons également la participation à la procession des lumières à la grotte de Lourdes d'Avolsheim tenue à l'Assomption de la Vierge Marie. En raison du mauvais temps, la bénédiction a eu lieu dans la balle qui a été remplie jusqu'au dernier siège. Ici aussi, ils ont repris la partie vocale. Il faut maintenant recommencer les répétitions hebdomadaires de chant. Nous devons continuer à travailler pour proclamer encore mieux la louange de Dieu. De nouveaux sujets doivent être répétés et d'autres répétés. Le répertoire des chants profanes, toujours recherché pour les festivités, doit être enrichi. Par conséquent, la prochaine répétition aura lieu le 16 octobre à 20 h à l'école des garçons. Une apparence complète facilite les répétitions. Tel est le souhait du chef d'orchestre.

Le festival du Saint Patron du chant et de la musique d'église sera célébré d'une manière splendide, selon la vieille coutume, le dimanche 22 novembre 1964. A cette occasion, nos chanteurs seront heureux de célébrer le festival de Saint Digne de Caecilia. Lors de la messe solennelle, les chanteurs interpréteront un chant polyphonique et iront ensemble à la table du Seigneur. Le soir, le choral se réunira à nouveau et clôturera le festival avec le traditionnel repas cécilien.

1965

Vendredi dernier, le 4 novembre. Après la répétition vocale habituelle, tous les membres du choral se sont réunis au restaurant Goettelmann pour déterminer les activités amoureuses. Le festival des jardins de cette année a lieu le 30 mai. Il a également été convenu cette année d'organiser un voyage de deux jours à Maria-Einsiedeln à l'occasion de la représentation du grand théâtre mondial de Calderon, à savoir sur 21-22 août 1965.

La fête des jardins du choral a lieu le dimanche 6 juin (fête de la Pentecôte). Les cadeaux pour la tombola sont acceptés avec remerciements et peuvent être donnés à tout membre. Après la grande messe : pinte du matin sur la foire. Le programme de l'après-midi, avec la participation des associations locales, sera très divertissant. Le choral vous invite cordialement à ce festival.

Repas de la Ste Cécile chez « Oncle Fritz » le 21 novembre 1965. De gauche à droite : Antoine SCHAETZEL, Lucienne, Paul, Rosa, François ROSFELDER, Hélène et Richard SCHAETZEL, Jean-Claude JOST, Raymond et Erna DIEHL, Clément KOENIG, Gérard SiMON, François FREYDER, Marie et Antoine MULLER

De gauche à droite : André VOEGEL (adjoint), Abbé HOLTZMANN, René HALMENSCHLAGER (Maire), Pierre et Marthe ROSFELDER, Paul SAAS, Germaine VOEGEL HIRTZ, Joseph HIRTZ, Monique et Jacques ROBERT, Hélène et Lucien JOST, Eugène et Anne PETER, Aloyse et Louise MULLER, Joseph et Alice FREYDER

1966

L'activité de la Chorale est actuellement basée sur la reforme des chants de la messe. De ce fait nous essayons de tenir le pas au fur et à mesure des nouvelles partitions des textes français pouvant être chantés dans la messe. Les répétitions actuelles sont entièrement consacrées à apprendre ces chants nouveaux. A l'occasion de la fête patronale la grand'messe sera entièrement chantée en français à savoir le Kyrie - Gloria - Credo - Sanctus - Agnus. Pour cette première exécution nous avons engagé un groupe de jeunes filles pour nous permettre d'exécuter quelques extraits de la messe à quatre voix mixtes. C'est la messe « Dans la paix du Christ » de Lucien DEISS qui par la suite sera la messe du dimanche et chantée par l'ensemble des assistants.

Le 6 mars, le choral organisera une soirée théâtre. Le Cercle St Gérard et le M.R.J. de Bischoffsheim jouera une pièce folklorique dramatique « Ens Harz Troffe » de Joseph HOLTERBACH ce soir-là. Plus de détails seront annoncés en temps voulu et le choral vous invite déjà chaleureusement.

1967

L'activité de la Chorale en 1966 s'est manifestée dans les chants qu'elle a présentés, soit à l'Eglise, soit à l'occasion de fêtes populaires. La soirée théatrale en mars 1966, le concours prêté à la fête paroissiale et aux sociétés locales, l'excursion à Schiltach lors de la consécration de l'Eglise, l'animation de la fête de Noël des personnes âges et la participation aux cérémonies religieuses, sont le bilan de 1966. Toutefois la nouvelle année nous demande davantage d'efforts pour apprendre de nouveaux chants. Dès maintenant la chorale commence à préparer la fête patronale. A nouveau, vous pourrez entendre la messe mixte « Dans la paix du Christ » de l'Abbé Lucien DEISS, et bien d'autres chants modernes. La bonne volonté des membres a grandement facilité les répétitions. Par cette même occasion, la chorale présente à tous ses amis et connaissances, ses meilleurs voeux pour 1967.

Le chœur de l'église accueille de nouveaux membres, dont des femmes et des filles, pour servir la liturgie rénovée et le chant moderne. Première répétition de la chorale: vendredi 6 octobre après avoir servi à l'école des garçons.

Le diocèse a publié de nouveaux livres pour le culte d'aujourd'hui. Cette brochure contient : les Allemands, les chants et l'allemand, messe, chants français et messe française, chants latins, psaumes allemands et français, donc un livre complet pour seulement 6,50 Frs avec couverture en plastique rouge. Ordre universitaire. dans le presbytère.

1968

Le dimanche 10 mars, la Chorale Ste Cécile a organisé sa traditionnelle soirée théâtrale. La troupe de théâtre du Singing Club de Duppigheim, que nous avons joué avec grand succès l'an dernier, nous présentera cette année « Das Wunder der Madona zu Gmünd », une pièce mythique en 5 actes. L'homme devrait réserver ce soir maintenant. Il convient également de noter que le produit de cet événement servira à financer l'harmonium électrique nouvellement acquis au cours de l'hiver. Cet achat nous permet d'avoir notre propre instrument et de tenir la répétition vocale dans le foyer. Merci d'avance pour votre aide.

1969

A l'occasion du tournant de l'année, la Chorale aimerait remercier tout le monde pour leur soutien au cours de l'année écoulée. Tout ce que nous avons fait dans le domaine du chant a souvent été exprimé à plusieurs reprises. Nous avons appris beaucoup de nouvelles choses ensemble et le travail continue. Nous avons également dû déclarer que malgré le nombre actuel de membres, il ne reste que quelques jours ouvrables dans le village. En conséquence, le nombre souhaité de chanteurs n'est pas présent aux funérailles ou est partiellement handicapé pour des raisons personnelles. Par conséquent, à l'avenir, le choral ne pourra obliger que deux membres à participer aux funérailles. Nous regrettons également d'avoir à prendre une telle décision parce que les conditions d'aujourd'hui nous ont obligés à le faire.

Les membres de la chorale remercient toutes les personnes qui ont bien voulu témoigner leur intérêt lors de la fête des vendanges sans oublier les sociétés locales qui ont prêté leur concours à cette manifestation. Traditionnellement la Chorale fête sa patronne au mois de novembre. Les festivités sont fixées au 15 où aura lieu à 19h30 une grand-messe solennelle pour les membres défunts. Tous les chantres se regrouperont au fond du choeur de l'église et interpréteront à cette occasion quelques motets à quatre voix mixtes. Après la célébration eucharistique les membres se retrouveront au foyer pour passer ensemble la soirée dans une ambiance familiale. L'effectif de la chorale est de 44 membres. Notre devoir consiste toujours à animer par la participation et les chants, les cérémonies liturgiques. La chorale de Valff était également représentée à l'assemblée annuelle de l'Union Ste Cécile qui se tenait à Strasbourg dimanche le septembre 1969. Le moment le plus impressionnant de la journée fut incontestablement la célébration eucharistique à la cathédrale. Près de 500 choristes présentaient un programme de chant grégorien polyphonique et populaire. La messe fut célébrée par Monseigneur ELCHINGER qui a prononcé des paroles qui méritent d'être relevées.

Suite à lire : Vie de la chorale dans les années 70

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris