Affichages : 4304

 

Bannière du FC Valff peinte par Paul SCHAEFFER en 1981

C'est le 10 janvier 1946 que fut créé, sous la dénomination du Football Club « VICTORIA », le Football Club de Valff (voir les statuts du 29 avril 1946). A son origine, 29 membres, dont voici les noms :

C'est le 12 septembre 1946, lors d'une assemblée générale, que l'équipe Une a été déclarée prête à participer au championnat.

Première équipe Une en 1946

LEOPOLD Paul, 5CHMIDT Camille de Bourgheim, LEOPOLD René, STAHL Auguste de Goxwiller, GOETTELMANN André, DONATH Albert (capitaine), PELLIGRINI Jean de Barr, EGGERMANN Alphonse

CLAUSS Joseph, JOST Emile et CLAUSS Lucien (absents  sur la photo : VOEGEL Antoine et VOEGEL André)

Après maintes tribulations, le club fut pris en main en mai 1960 par :

Cette même saison, le FC Valff, qui jouait alors en quatrième division, devenait champion de groupe et accédait en troisième division. En poule de classement, le FC Valff avançait jusqu'en demi-finale départementale et se faisait éliminer par Ittenheim sur le score de 6 à 4, non sans avoir livré un match héroïque. L'équipe était composée de : JOST Joseph (Capitaine), HIRTZ Roger, KIENNERT René, SCHULTZ Charles, SCHAETZEL Gérard, HIRTZ Jean-Paul, ROSFELDER Fernand, JOST Emile, BISCHOFF Rémy, WAGNER Auguste, DONATH Claude, KORMANN Joseph et ROSFELDER Bernard. Entraîneur M. SCHILTZ.

En cette même saison fut également engagée une équipe « réserve » dirigée par JOST René (Capitaine). Le club comptait alors une trentaine de membres. La saison 1967-1968 fut certainement la saison la plus brillante sur le plan des résultats sportifs, depuis la création du club. La direction du club était assurée par :

Au terme d'une belle saison, le FC Valff, premier de son groupe en troisième division, accédait en seconde division départementale. Qui parmi les supporters d'antan et d'aujourd'hui ne se rappellent pas ce match mémorable contre Ottrott, le dernier match du championnat, gagné par les locaux sur le score de 3 à 2 et suivi par près de 700 spectateurs.  En poule de classement, après avoir éliminé successivement Sélestat II et Ergersheim, le FC Valff jouait la finale départementale contre Lembach à Schwindratzheim. Match malheureusement perdu sur le score sans appel de 6 à 0 face à un adversaire beaucoup trop fort. Les joueurs qui défendaient les couleurs du club en cette saison avaient pour nom : WIEDEMANN Jean-Claude (Capitaine), GEORGER Jean-Pierre, WESPISER Armand, ANDRES René, OPPERMANN Gérard, WEHRLI Michel, HIRTZ Jean-Paul, LUTZ René, LUTZ Gérard, FRINDEL Germain, MULLER Gérard, VOEGEL Gilbert, CUCUPHAT Georges, JOST Jean-Claude et VOEGEL Rémy.

WIEDEDEMANN Jean-Claude, VOEGEL Rémy LÉOPOLD Jean-Marc, GEORGER Jean-Pierre, CUCUPHAT Georges, FRINDEL Germain, MULLER Gérard, VOEGEL Gilbert, MEYER Raymond, OPPERMANN Gérard, HIRTZ Jean-Paul, HIRTZ Bernard et JOST Jean-Claude (1968)

Cette accession en deuxième division allait être de courte durée puisque dès la saison suivante le club était relégué en troisième division, causée notamment par le départ de certains joueurs chevronnés et tout particulièrement du buteur patenté de l'équipe. Une seule fois encore, le FC Valff devait connaître la joie de jouer en deuxième division, aidé en cela, il est vrai, par les instances de la ligue qui avait créé une division intermédiaire au niveau de l'élite départementale. C'était en 1971, le FC Valff terminait quatrième de son groupe et accédait donc en division supérieure. Là aussi, après une saison 1971-1972 catastrophique, le club devait connaître les affres de la relégation.

JOST Gérard (Président), HIRTZ Bernard, VOEGEL Rémy, VOEGEL Francis, ROSFELDER Dominique, MULLER Gérard, JOST Jean-Claude, JOST René (Secrétaire), MEYER Raymond, FRINDEL Patrick, LEOPOLD Jean-Marc, FRINDEL Germain, VOEGEL Gilbert et LUTZ René (1970-1971)

En 1974, une équipe de dirigeants avec à sa tête WIEDEMANN Jean-Claude, Président, LEOPOLD Jean-earc, Vice-Président, SCHWARTZ André, Secrétaire, LUTZ André, Tréso-rier a pris en main les destinés du Club. Avec l'appui de tous les autres membres du comité et des joueurs, ils se sont promis de doter le club de nouvelles inf ras-tructures sans lesquelles le football n'est plus viable. Et déjà l'on parlait de 1981. Celà pouvait alors paraître utopique voir même prétentieux. Petit à petit de nouvelles assisses furent données au club surtout au niveau administratif et finan-cier, mais les résultats sportifs ne suivaient pas. Tant et si bien qu'en fin de saison 1978 le F.C.VALFF se trouvait relégué en IVème Division. Ce fut un coup dur.

Il fallait réagir au plus vite. Les joueurs l'ont fait, puisque dès 1979 l'équipe fanion remontait en troisième division après avoir terminée second de son groupe. 1979 allait donc être une année importante pour le FC Valff. Puisque outre cette remontée, le club engageait pour la première fois de son histoire une équipe féminine. 1979, était également la dotation d'un nouveau stade municipal entièrement financé par la commune de Valff et ce fut le 1er septembre 1979 que débutèrent les travaux pour la construction du club house. Ce fut une entreprise de longue haleine puisqu'il aura fallu près de deux ans et 4200 heures de travail aux dirigeants, joueurs - tous bénévoles et dont certains d'entre eux consacrèrent presque tous leur samedi voire même quelques soirées en semaine - pour réaliser cet objectif.

En 1981, alors que se fête le 35ème anniversaire de son existence, le club inaugure son complexe sportif. Il est important de savoir que le club comptait alors 81 membres, dirigeants et joueurs compris. Pour la première fois de son existence le FC Valff avait engagé six équipes réparties comme suit :

Extrait du livret publicitaire du 35ème anniversaire

A suivre ...